Ma grand mère en France

Publié le par Bambou

Ma grand mère arriva donc en France pour la première fois en 1960.

Il s'agissait à la base, d'un simple voyage afin de revoir ses enfants. Mais elle décida finalement de rester auprès d'eux, n'ayant pas la force de s'en séparer à nouveau.
Je lui demande souvent pourquoi elle n’est pas repartie avec ses fils . Et à chaque fois, elle me répond la même chose :
"Je n'aurai jamais eu la force de laisser mes enfants seuls à la maison. J'aurai eu trop peur de rentrer un jour et de les voir assassiner."
Elle décida donc de démissionner de son entreprise, qui lui proposa peu de temps après un job en Cote d'Ivoire. Ma grand mère était réellement intéressée, mais elle désirait se rendre là bas toute seule pendant quelques mois afin de voir si elle et ses enfants pourraient s'adapter à cette nouvelle vie. Mais pour ça, il aurait fallu que sa belle famille accepte de garder les enfants pendant ce laps de temps. Et ce ne fut pas le cas ...

Pour commencer sa nouvelle vie en France, elle s'installa à Pau. Elle n'aimait pas la France et l'Indochine lui manquait ... Elle me dit toujours :
"Je n'ai passé que 30 ans de ma vie en Indochine et j'ai des tonnes de chose passionnante à raconter. J'ai passé en plus de ça plus de 40 ans en France, mais par contre je n'ai rien de particulier à dire. Ma vie est trop monotone ici ..."

Niveau sentiment, elle passa sa vie à vivre pour ses enfants. Elle refusa de se remarier, n'acceptant pas l'idée qu'un homme puisse entrer chez elle et éduquer ses enfants. Elle eu des compagnons bien sur. Mais ils étaient tous mariés ! Elle ne voulait pas d'un homme à "plein temps".
Une fois, un de ses hommes annonça à sa femme qu'il partait en voyage d'affaire. En réalité, il partit une semaine sur son bateau seul avec ma grand mère du coté de la méditerranée.
Quand j’ai demandé à ma grand mère si elle n’avait pas peur de se faire voir par la femme de son compagnon, elle me répondit tout simplement :
« Tous les hommes de cette Terre sont infidèles, pas un seul n’échappe à la règle. Si une épouse était venue me voir, je lui aurai dit qu’elle n’avait qu’a surveiller son mari ! »

Oui, ma grand mère est comme ça ...

Elle est très indépendante et elle est persuadée qu’une femme n’a pas besoin d’un homme ou d’un mari pour vivre. Juste des enfants. C’est l’une des raisons pour laquelle elle n’a jamais compris le comportement de ma mère face à mon beau-père.

Publié dans Quelques bases

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

L.Myster 28/03/2007 23:09

Je souhaite à tout le monde de pouvoir un jour vivre loin. on apprend alors tellement de choses sur les autres, mais aussi sur soi-même.ù
Quant aux hommes tous infidèles, euh...

Jc 28/03/2007 19:59

Au fait dans la plantation de la grand-mère il y avait quoi ?

le dragon rouge 28/03/2007 11:23

tous les gens qui ont vécu en asie en sont revenus transformés , j'ai passe presque 10 ans entre la Corée et le japon et visité bien sur les pays frontaliers . il est clair que la vie en Europe est devenue triste et stressante et la seule chose dont j'ai envie est de retourner la bas .
c'est bien dommage tout de meme car nous avons un beau pays , et je ne crois pas que tout est a jeter ici , pour preuve les quelques commentaires et les gens que l'on rencontre ici
alors qu'est ce qu'on fout ???

bisous du dragon rouge

D顢 class= 28/03/2007 11:06

Coucou Miss! Quel caractère ta grand mère!! Tu devrais écrire son histoire, avec ton style de plume ca ferait un livre passionnant!

Bambou 28/03/2007 13:28

Vous allez vraiment finir par me donner l'envie d'écrire son histoire ^^'

guimauve 28/03/2007 10:57

Ah nos chère mamie!! elles sont si cher à nos coeurs... Elles ont une vie... Elle a une très belle histoire! C'est vrai que si elle écrivait! C'est ce qu'a fait la mienne et sa reste en famille! mais c'est si beau!! j'en pleure à chaque fois...