Un livre : "J'avais douze ans" de Nathalie Schweighoffer
Info : Ce livre est un témoignage sur un sujet tabou : l'inceste. Nathalie accepta d'apporter son témoignage lors de l'émission "Médiations" de François de Closet et publia quelques temps après ce livre poignant et brutal.
Le livre et moi : Ma soeur me passa se livre alors quand j'avais le même âge que Nathalie. Il n'est pas difficile de se mettre dans la peau du personnage dans ces conditions, surtout que le texte est à la première personne. C'est un livre très choquant et la sincérité de l'auteur rend la lecture d'autant plus difficile. Le texte est direct et on entre dans le vif du sujet dès les premières lignes du livre (voir extrait). Cependant il s'agit là d'un livre qui apporte beaucoup et qui explique que "ça n'arrive pas qu'aux autres". Après l'avoir terminé, je suis sortie de cette expérience totalement changé, et c'est le genre de livre qui vous donne une autre vision de la vie. Ames sensibles s'abstenir !
Résumé : Nathalie avait douze ans lorsque son père l'a violée pour la première fois. Pendant cinq ans, elle devra subir un rituel érotique où les sévices sexuels alternent avec les coups de ceinture, les petites séances de cassettes porno, les questions perverses, l'alcool. Écrasée de honte, elle se tait ; humiliée, elle oscille entre le suicide et la tentation de supprimer ce père monstrueux, mais elle se tait. Lorsque sa mère quitte le foyer conjugal avec ses enfants, Nathalie décide d'avouer ce qui a fait de son enfance un véritable enfer : à 18 ans, avec un courage exemplaire, elle porte plainte contre son père.
Extrait : Qu'est-ce qui m'arrive ? Il est là dans son peignoir marron, debout devant mon lit, l'air bizarre, le regard dur, froid, comme si j'avais fait quelque chose de mal. J'ai rien fait de mal aujourd'hui. Pourquoi j'ai peur ? Je recule contre le mur, je m'y écrase, je tire le drap sur moi. Je devrais sûrement foutre le camp, me barrer, mais il y a le mur derrière moi et mon père devant. Qu'est ce qu'il fait assis sur mon lit à une heure pareille ? C'est pas normal...
Il me caresse les cheveux, et je sens une menace comme si j’allais prendre une giffle.
"- Papa, qu’est ce que tu veux ? Arrête, laisse moi."
Il se met à parler de Franck. Je comprend pas. Il veut savoir ce que me fait Franck, s’il m’embrasse, où il met sa main. Il veut que je lui dise la vérité sur Franck. Des tas de phrases longues, murmurées, il n’en finit pas de parler de Franck. Qu’est ce que je dois dire ? Qu’est ce qu’il s’est mis dans la tête ? J’ai douze ans et demi, j’ai rien fait avec Franck.
Il se trompe, il veut savoir des trucs qui n’existent pas. Qu’est ce qu’il veut que je lui dise ? Ca me rend muette. Il n’a jamais fait ça avant. Y a un silence dans ma tête terrible. Impossible de sortir un seul mort, pendant un bon moment. Et lui, il continue de poser des questions. On dirait qu’il a envie que je lui mente, que je lui raconte des choses. Je ne dois pas avoir l’air choqué. Je fois faire la petite fille qui trouve ça normal les mots qu’il emploie, les gestes qu’il suppose.
Extrait de "J'avais douze ans" de Nathalie Schweighoffer