Petite fille indigne
La relation entre mon père et Muriel ne dura pas. Et c’est tant mieux ! Je ne vais pas rentrer dans des détails sans importance, mais pour expliquer vite fait, elle me faisait toujours des misères. Quand Térence m’embetait, c’était toujours moi qui prenais pour lui. Je n’ai jamais autant regretté d’avoir les cheveux long ... À chaque fois elle s’amusait à me les tirer pour me punir. Par contre, interdiction de crier ou d’en parler ... Et moi, naïvement, je ne disais rien même si je pense que mon père savait tout ce qu’il se passait.
L'été de mes huit ans, nous avions décidé de passer quelques jours chez ma grand mère, tous ensemble. Ma grand mère avait pour habitude de m'appeler "pupuce" à cette époque, un gentil surnom qui énervait la compagne de mon père ... D'ailleurs elle ne se cacha pas de lui dire à table le jour de mon anniversaire.
" - Vous n'en avez pas marre de dire "ma pupuce" ?! Vous trouvez pas que vous êtes un peu vieille pour ça ? Vous ressemblez à une vieille mémé gâteuse !"
Je ne me souviens pas de grand chose. Mais je sais que ma grand mère lui ordonna de partir, elle et son fils, dans l’heure qui suit. Malheureusement ... Mon père devait repartir aussi (je rappelle que ma grand mère est de Marseille, et mon père était sur Amiens). Quand à moi, je suis allée dans les bras de Nicou (ma grand mère, autant dire son surnom) en lui disant que je voulais rester avec elle. Muriel ne put s’empêcher de faire encore des réflexions en me disant :
« - Petite fille indigne !! Tu n’as pas honte de laisser ton père ?! Tu mériterais une bonne tarte ! »
Mon père n’a rien dit... Aucune remarque de sa part. Ma grand mère attrapa Muriel par le bras et lui dit calmement :
« - Touchez à ma petite fille et vous c’est une poêle à frire que vous allez recevoir. »
Je n’ai plus jamais revue Térence et sa mère depuis ce jour, et je m’en porte pas plus mal... Je revis mon père quelques semaines après. La première chose qu’il m’avoua fut sa rupture avec Muriel. Je lui demanda simplement « pourquoi » et il me répondit en une simple phrase :
« - Elle était méchante. »