Horloge




Ryuichi Sakamoto - Merry Christmas Mr Lawrence



Compteur


Actuellement,  6  petites voix me parlent et m'écoutent.

Rechercher

Séance chez le psy

Lundi 1 octobre 2007 1 01 /10 /Oct /2007 13:46

Nouveau jour, nouvel article.

Et nouvelle séance aussi ?

Tout à fait. J'en suis revenue il y a un peu moins de deux heures à présent.

De quoi avez vous parlé aujourd'hui ?

Et bien ... Le pire, c'est que je ne m'en souviens pas vraiment. Le seul truc dont je sois sur, c'est que j'étais en pleine forme en y entrant et que malgré ça, j'ai passé quasiment la séance à pleurer. 

Comment s'est déroulé ton entrée ? Les questions habituelles ?

Et oui ... La première question est "Comment allez vous ?" J'ai répondu "très bien" et il m'a répondu à nouveau "dans ce cas là, que faites vous ici ?".J'ai donc expliqué que j'avais tout de même le moral aujourd'hui même si mes soucis sont toujours présent. Puis arrivent des questions du genre "qu'avez vous fait ces derniers jours, avez vous fait des progrès, ressentez vous une certaine amélioration ?"

Et la réponse est ?...

Non, je n'ai pas fait de progrès, il n'y a pas d'amélioration et je n'ai rien fait de plus ces derniers jours si ce n'est lire un peu, passer du temps sur le net et j'en passe ...
Je lui ai également expliqué que j'ai toujours du mal à croire que ma situation se soit détérioré à ce point là en si peu de temps ... Il y a un an, j'avais encore la force de prendre le train (à condition d'avoir un livre et un lecteur MP3 sur les oreilles pour me couper du monde durant le trajet) ce qui me semble totalement impossible à faire à l'heure d'aujourd'hui. Je me suis laissée vivre ces derniers mois ... Et je continue de le faire même en sachant que c'est la dernière chose à faire si je souhaite voir une éventuelle amélioration.

Que dire de plus ...

Ah oui, je ne sais plus vraiment comment la discutions a évolué pour que l'on en arrive là, mais on a abordé le sujet sur la façon dont je me vois aux yeux des autres.

C'est à dire ?

Et bien ... Ce que pense mon entourage de moi. J'ai expliqué que selon moi, ma famille n'attachait que peu d'importance à ma personne.

Tu visais ta soeur principalement, non ?

Si on veut ... Disons que ma soeur est la personne dont je suis (ou j'étais) la plus proche avec ma grand mère. Mais j'ai expliqué au psy qu'elle ne m'appelle que pour me demander un service ou un conseil sur ce qui concerne le dernier livre ou film à ne pas louper.

Qu'a t il répondu ?

Il m'a dit que j'avais la mauvaise habitude d'être négative et que je ne réussissais pas à distinguer le bon dans le mauvais. Pour reprendre l'exemple de ma soeur, il m'a expliqué que malgré sa force et sa "supériorité" sur moi même, elle ne pouvait vivre sans mes précieux conseils et avait besoin de moi dans certain moment (ce qui me rend du coup, supérieur à elle).

Un peu compliqué tout ca ...

Oui, je l'admet. Et pourtant, j'ai vraiment ressentie un bien fou quand il m'a dit ça. Je me suis même mise à avoir une crise de fou rire (moi qui pleurait 2 minutes avant ...) en l'écoutant, me rendant compte qu'il avait raison mais que je n'avais pourtant pas réussie à voir les choses de cette façon là.

Tu admires ta soeur ?

Je ne sais pas si je l'admire aujourd'hui. Pendant une période, elle était un vrai modèle pour moi. J'essayais de faire tout comme elle : j'ai suivis son cursus scolaire, je m'habillais de la même façon qu'elle, je lui empruntais son maquillage ... Il m'a fallut un moment avant de réaliser qu'elle n'est pas parfaite et que je dois avoir ma propre personnalité.
Bref, ceci dit, j'ai avoué que j'étais jalouse. Malgré notre passé commun avec notre beau père et notre mère, elle a tout qui lui réussie. Elle compte se marier prochainement (même si ce n'est pas officiel et que le futur mari ne le sait pas encore ...), elle a un bébé, une belle maison (même s'il s'agit d'une location) et même si c'est un peu dur à la fin du mois, elle n'a pas trop de problème financier. 
En plus de ça, elle voit quotidiennement Maman (exception depuis le mois de Juin puisque celle ci est toujours à Tahiti) et elle n'a pas le gros problème que j'ai qui est devenu mon inspiration pour la création de ce blog. Et puis bon, elle ne voit pas et n'a pas besoin de psy aussi ...

Et tu es jalouse d'être différente sur ces points là ?

Oui. C'est un peu bête au fond ... Mais oui je suis jalouse. Pourquoi réussie t elle et n'a t elle aucun problème alors que nous avons eu les mêmes problèmes ?
Mon psy m'a dit que j'étais plus jeune quand tout est arrivé et que j'étais bien plus sensible que ma soeur qui avait déjà eu le temps de se forger un caractère. Mais bon ... La jalousie reste là.

Pour quand est ta prochaine consultation ?

Mercredi 17 Octobre à 10h. D'ailleurs j'y pense ... C'est bientôt l'anniversaire de mon père. Je me demande si je devrais continuer à lui envoyer des mails ... Ça fait plus d'un an qu'il a arrêté de me répondre.

Par Bambou - Publié dans : Séance chez le psy - Communauté : Notre combat au quotidien
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Dimanche 30 septembre 2007 7 30 /09 /Sep /2007 22:03

Il était temps que je parle de ma dernière séance ...

 

Tu as un retard d'une bonne quinzaine de jour, c'est ça ?

 

Environ ... Quand je pense que j'ai encore rendez vous demain ...

 

Alors raconte un peu ce qu'il s'est passé durant ta dernière séance !

 

Donc pour commencer ... C'était le Lundi 17 Septembre, à 10h pour ne pas changer. Et cette fois ci nous avons parlé de ... Ma soeur !!

 

Tu as apprécié ta séance ?

 

Et bien, je crois que ce fut ma séance favorite ... J'ai bien critiqué ma soeur ... Enfin, critiquer est un bien grand mot. Disons juste que j'ai un petit peu vidé mon sac.

 

Le psy a trouvé quelque chose à te dire la dessus ?

 

Oui, il m'apprend toujours un petit truc. Et cette fois ci c’est : je suis narcissique !! Là, je tombe un peu de haut. Mais il m'a expliqué d'ou vient cet aspect de ma personnalité.

 

En réalité, ma soeur a toujours eu l'habitude de m'appeler "petite conne" quand j'étais gamine. Je lui répété à longueur de journée que je n'aimais pas ça, mais rien n'a faire, elle continuait. Jusqu'au jour où elle me lança une sorte de défis. Je devais réussir à aller jusqu'au bac sans redoubler une seule fois (ma soeur a redoublé 2 fois au collège).

 

Et ... Tu as réussie ?

 

Oui bien sur ! Même si mes professeurs m'ont proposé de redoubler la dernière classe du collège pour pouvoir réfléchir une année de plus à mon orientation, j'ai refusé et je suis effectivement arrivée jusqu'au bac sans redoubler.

 

Ça peut sembler ridicule quand on y pense, mais cette histoire m'a toujours marqué. Même si je n'étais pas très motivée à l'époque par les études, seul le fait d'arriver jusqu'au bac sans redoubler me motivait réellement.

 

Ta soeur a arrêté de t'appeler "petite conne" ?

 

Pas vraiment. Disons qu'on avait un contact très difficile à partir de mes 15/16 ans. Donc le peu de fois ou l'on se parlait ce n'était pas pour s'échanger des mots doux.

 

Et quel est le rapport avec ton coté narcissique ?

 

Le coté narcissique vient du fait que je ne supporte pas la défaite. Quand je joue à un jeu de carte par exemple ou un jeu vidéo, je refuse de perdre (même si je ne suis pas mauvaise joueuse pour autant). Je fais vraiment tout ce que je peux pour gagner. D’ou le coté narcissique.

 

Mon psy m’a expliqué que ce coté là vient de mon caractère « femme enfant », tandis que ma deuxième personnalité est plutôt celui d’une femme mature ayant du vécue (causé par mes problèmes familiaux).

 

Et donc tu as passé le reste de la séance a parlé de ta soeur.

 

Exactement. Je lui ai expliqué que ma soeur avait joué le rôle d’une mère quand j’étais jeune (à l’époque où ma mère s’est remariée) mais qu’avec les années, nous nous étions un peu monté la tête l’une contre l’autre, principalement au moment ou nous habitions que toutes les deux.

 

Quels sont tes rapports avec elle à présent ?

 

Distant. Nous nous parlons au téléphone de temps en temps. Mais le fait d’habiter loin d’elle et de ne plus pouvoir la voir tous les jours ne me dérange absolument pas.

Par Bambou - Publié dans : Séance chez le psy - Communauté : Notre combat au quotidien
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Jeudi 19 juillet 2007 4 19 /07 /Juil /2007 00:18

Au court de cette deuxième séance, j'ai principalement parlé de ma soeur. 

Ton psy t'a posé des questions sur elle ?
 

Oui, pour débuter la conversation. Je lui ai expliqué que ma soeur a été pendant une longue période une sorte de modèle pour moi. Il m'a expliqué que les enfants et même les adolescents ont souvent leur mère ou leurs amis en guise d'exemple. Quand il m'a demandé pourquoi ma soeur, je lui ai répondu que c'était principalement ma soeur qui m'avait éduquée.

Peu de temps après que ma mère se soit remariée avec Guano, elle laissa à ma soeur l'occasion de me faire à manger, m'aider pour mes devoirs et être la seule personne avec qui je passais mes soirées. 

Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà expliquer dans les précédents articles, mais c'est ma soeur qui s'est occupée jusqu'a ce qu'elle parte à la Fac.
 

Et tu lui as parlé pourquoi vous ne vous parlez plus trop à présent ?

Il m'a posé la question évidement ... Il a voulu comprendre pourquoi nous sommes en froid elle et moi.
Je me suis donc lancée dans l’explication ... Que nous avons commencé à nous éloigner l’une de l’autre quand nous habitions toutes les deux sous le même toit et qu’elle a finit par me mettre dehors ... Et qu’a présent ... Elle m’appelle uniquement pour me demander un renseignement ou un service et que moi ... Je ne l’appelle plus. 

Que t’as t il dit par rapport à ça ?
 

Que c’était un passé et une situation difficile et que j’avais crée ma propre personnalité « à l’aide » de ma soeur, ma mère et mon père totalement absent. Il m’a expliqué que j’ai la sensation d’être sans importance pour mon entourage (les parents ainsi que les frères et soeurs) et que j’avais donc fait mes bases de manière à m’effacer, à être une solitaire de manière permanente par obligation et non par réel désire.

Vous avez parlé d’autre chose ?


Oui, d’un trait de ma personnalité dont il faudrait que je me débarrasse. Celle de vivre à travers le regard des autres. En ayant fait mes « bases » de manière à m’isoler parce que je me sens sans intérêt aux yeux de ma famille, je continue le processus en ne vivant qu’en parallèle des autres. Par exemple, je sors le chien pendant les heures des repas pour ne croiser personne dans la rue. Je fais mes courses le matin en semaine pour voir le moins de monde au supermarché ... 

Me sentant rejeté et indésirable, j’évite le monde extérieur et je panique que je n’y arrive.
 

Prochain rendez vous : 3 Septembre à 10h.

Par Bambou - Publié dans : Séance chez le psy - Communauté : Notre combat au quotidien
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Lundi 25 juin 2007 1 25 /06 /Juin /2007 17:25

Je viens de rentrer ...

Tu as eu ta première séance chez le psy ?

Oui. J'étais très très angoissée au départ, mais ça c'est bien passé finalement.

Tu avais rendez vous à 14h c'est ça ?

Oui à 14h et la séance à duré 30 minutes pour 41€. 
Au départ il m'a demandé tout simplement qu'elle était la raison de ma venue. Ensuite il m'a demandé si ma situation pouvait être causé par un événement vécue dans mon enfance. J’ai donc répondu que j’avais eu une enfance plus ou moins difficile. Il m’a alors demandé des détails, comment la chose avait bien pu débuter. J’ai eu du mal à parler de ça à un inconnue et j’ai commencé à pleuré. Mais j’ai continué à lui raconter comment tout s’était enclenché. 
Malheureusement c’était pas suffisant, il voulait plus de détail et il m’a demandé quelle insulte je me prenais alors que je n’avais que 12 ans, ou encore, où est ce qu’il m’avait frappé ...
 

Tu as certainement eu du mal à parler de tout ça ...

Évidement ... J’en parle déjà très difficilement à une personne qui m’est proche comme Fab, alors lui ... Mais il fallait le faire, donc je l’ai fait. Il a prit pas mal de note sur ce qu’il s’est passé avec mon beau père. Ensuite il m’a expliqué que mes problèmes d’aujourd’hui sont certainement liés à ce passé.

Et vous avez parlez de ton quotidien ?

Oui, il m’a demandé ce que je ressentais exactement quand je faisais des crises, ce qui pouvait bien me faire peur, et pourquoi. J’avais vraiment beaucoup de mal à parler de ça à visage découvert. Il a finit par me dire que je ne devais pas me sentir folle et que je ne devais pas avoir honte de ça. Quoi que puisse dire les gens, ce que j’ai est bien une maladie et peut devenir un réel handicap au quotidien.

Je me souviens également, il m’a expliqué que je devais certainement avoir ce truc en moi depuis très longtemps, mais que mon adolescence et les problèmes que j’ai pu avoir à cette période ont empêché à mon agoraphobie de « sortir ». À présent que je suis adulte et loin de ma mère et de mes amis, mon naturel revient de lui même.

Pour quand est ton prochain rendez vous ?

Pour Mardi 17 Juillet à 10h. En attendant, je dois suivre un traitement de Seroplex (un comprimé par jour) et prendre un comprimé d’Alprazolam en cas de crise (36€ les deux boites de 30 comprimés quand même ...)

Par Bambou - Publié dans : Séance chez le psy - Communauté : Notre combat au quotidien
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés