Guild Wars, un CORPG
Donc que dire sur Guild Wars ...
Appelé également par ses initiales, Guild Wars est un jeu développé par ArenaNet et édité par NCsoft qui a vu le jour en magasin lors de sa sortie mondiale le 25 avril 2005. Il est joué quasiment partout dans le monde, aux États Unis comme en Corée en passant bien sur par toute l’Europe et a été acheté par plus de 5 millions de joueurs.
A l’heure d’aujourd’hui, Guild Wars possède un Add-on du nom d’Eyes of the North ainsi que de deux volets supplémentaires (jouable avec un seul et même compte) : Faction et Nightfall et un Guild Wars 2 est prévu pour 2009.
Guild Wars est qualifié de CORPG même si certains joueurs le compares et l’assimiles à un MMORPG.
Qu’est ce qu’un MMORPG et un CORPG ?
Vous voyez World of Warcraft ? Lineage ? Final Fantasy XI ? Et bien c’est tout ça. Des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs.
La différence avec Guild Wars est qu’il s’agit d’un jeu de rôle en ligne compétitifs. Même s’il se joue en ligne, nous n’aurons pas l’opportunité de croiser d’autres joueurs en dehors des villes (appelé Avant-poste). En contrepartie, GW est sans abonnement (ce qui est plutôt rare pour les « bons » jeux en ligne) et a le mérite d’être bien plus stratégique que ces concurrents et c’est ce que j’ai l’intention de vous faire découvrir dans le paragraphe suivant.