Anniversaire en deuil

Publié le par Bambou

Joyeux anniversaire !

Merci ... Mais je ne saute pas de joie à l'idée d'avoir un an de plus.

Pourquoi donc ?

Une année de plus vient de se terminer. Une année de perdue. Je ne suis pas plus avancée ou évoluée que l'an dernier. Je n'ai toujours pas de boulot et j'ai encore bien plus peur de sortir de mon studio qu'en 2006.

C'est toujours agréable tout de même de recevoir des coups de téléphone de ses proches pour qu'ils nous souhaitent un bon anniversaire.

C'est vrai. Fab est le premier à me l'avoir souhaité d'ailleurs. Pas difficile puisqu'il était ici cette nuit. Mais ça m'a fait chaud au coeur. Sa mère m'a téléphoné aussi, ainsi que ma soeur.

Et ta grand mère ?

Aussi, mais elle était en larme quand j'ai décroché. J'ai de suite compris qu'il se passait quelque chose de grave. Comme elle est à l'hôpital, je pensais que son cas s'était aggravé. Mais non, c'était autre chose ...

Que s'est il passé ?

Elle m'a annoncé tout à l'heure le décès de mon oncle Jean François, son fils aîné. Il avait un cancer depuis plus d'un an et demi maintenant. Je demandais souvent de ses nouvelles quand je téléphoné à ma grand mère et elle me répondait toujours qu'elle l'avait eu la veille au téléphone et qu'il me faisait de grosse bise.

Comment a t elle appris la nouvelle ?

Elle m'a avoué qu'elle le savait bien avant qu'on lui dise. Elle avait le pressentiment que c'était fini. Il ne répondait plus au téléphone alors qu'ils se parlaient presque quotidiennement. 

Mon père est descendu d'Amiens sur Marseille pour le dire à ma grand mère de vive voix. Quand elle l'a vu dans sa chambre d'hôpital, elle a de suite compris que mon père était là afin de lui annoncer la mort de son fils. Elle lui a dit "Ne dis rien, je sais."

Mon père est parti avec sa compagne à Pau, lieu où résidait mon oncle. Il doit se faire incinérer demain à 14h30. Apparemment, ils ont trouvé une photo de moi dans un des tiroirs de mon oncle.

Quand est ce arrivé ?

Ma grand mère ne me l'a pas dit mais je ne sais pas s'ils le savent exactement. Une amie de Jean François n'avait plus de ses nouvelles depuis quelques jours. Elle a donc fait appelle à la police qui est donc entré chez lui. Ils l'ont découvert sans vie au sol mardi dernier.

Ta grand mère doit se sentir très mal ...

En effet ... Je n'ai pas su quoi lui dire pour tenter de la réconforter. Il n'y a rien à dire de toute façon ... Je peux lui dire les paroles habituelles du type "il est mieux là où il est, il ne souffre plus à présent", ça n'effacera pas la douleur que ressent ma grand mère. J'ai juste écouté ma grand mère m'en parler sans savoir quoi dire. Elle m'a également demandé d'écrire à mon père, que ça l'apaiserait certainement. J'ai répondu que j'y réfléchirai malgré le fait que Papa n'ait pas répondu à un seul de mes mails depuis que j'ai mon studio. 

En parlant d'elle d'ailleurs, elle va sortir de l'hôpital samedi.

Sa cheville va mieux ?

Pas du tout. Elle ne peut toujours pas marcher mais elle ne supporte plus d'être enfermé dans sa chambre avec de la bouffe infecte. Son fils cadet Alain qui devait partir au Maroc pour le mois de Septembre va finalement passer ses vacances auprès de Nicou pour veiller sur elle. 

Surtout en ce moment ... Tout lui tombe dessus. Décidément c'est une mauvaise année pour elle ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je me permets de mettre un commentaire ici pour vous dire qu avant j'étais dans le même cas que vous, je pense pas que je sois mieux qu une autre pour m'être sorti de cauchemar mais je me suis battu avec et  je me bat encore aujourd'hui mais différemment, je vous souhaite beaucoup de courage et si vous avez envi d'en parler n'hesiter pas à me contacter par email.
Répondre
B
Merci beaucoup Fanny, c'est toujours agréable de se sentir épaulée, comprise et soutenue. Bon courage à vous aussi.
C
alors je t'envoie une pensée magique par la voix des airs et un gros bisou Bambou...
Répondre
B
Merci pour cette pensée magique Cathy :) Gros bisous à toi aussi
M
Bonsoir,Bonne anniversaire en retard et toutes mes condoléances. Mon bilan des années précédentes est le même : ça va faire 7 ans que je ne supporte plus les gens. Te lire et savoir que tu as un petit ami et des gens qui t’appellent ou t’écrivent est rassurant parce que tu sais je finis par croire que ça n’arrive jamais aux phobiques.Encore bon courage pour ces mauvaises nouvelles.
Répondre
B
Bonjour Marilyn et merci pour ton message.Il est vrai que c'est pas évident d'être dans notre situation. Je pense que ce qui m'a poussé à écrire ce blog et le fait de me sentir seule justement. Mais grace à lui, j'ai réalisé que malgré la distance et l'écran qui nous sépare, il y a toujours une personne qui a une pensée pour nous. Et ça, ça vaut tout l'or du monde ...Bisous et à bientôt
M
bonjour bambou et toutes mes condoléances.Effectivemment, perdre un enfant ou un être cher, c'est une épreuve difficile et il n'y a pas de mots pour apporter vraiment leréconfort.Ta grand mère sait que tu penses très fort à elle et que tu l'aimes, c'est le principal je pense....Bisous doux ;)
Répondre
B
Merci pour ton commentaire Marie :)Ma grand mère a effectivement compris que je pense fort à elle et elle fait le deuil, jours après jours même si c'est difficile ...Gros bisous